Environnement

Dépôt de sel sortie RN 296/C13 : Malgré nos demandes anciennes, et les promesses qui nous avaient été faites, à mai 2017, le dépôt n'a pas été réhabilité et n'est toujours pas couvert.

 

Bâtisse du Conseil Général (CG) chemin des Arcades: demande faite de sécurisation du terrain où elle est implantée par remplacement du grillage (en raison d'un accès direct sur la RN 296), ainsi que le nettoyage de ce site. Engagement du CG de réalisation prochaine des travaux.

A mai, cela n'a toujours pas été réalisé.

 

Propreté générale : la propreté de nos chemins reste défectueuse dans certains lieux, mais elle s'est globalement améliorée depuis 3 ans.

Nettoyage de la partie de la Route de Sisteron située entre le hameau des Platanes et sa sortie sud vers Aix a été faite. Une vingtaine d'arbres ont été abattus entre le hameau et l'entrée de la Ville, par la route de Sisteron, durant l'été 2016, après expertise.

Il reste toujours à élaguer les platanes restants.

 

 

Nuisances sonores Pollution

Les nuisances sonores : celles-ci se sont fortement atténuées avec la réfection des deux chaussées de la RN296.

 

Limitation de vitesse : il reste une portion de cette voie qui n'est toujours pas à 90 km/h.

Le CIQ et la Fédération des CIQ ont demandé, en juin 2017, au Préfet une limitation à 90 km/h sur l'ensemble des autoroutes traversant Aix-en-Provence et des communes environnantes (Venelles et Le Tholonet). Au 16 septembre 2017, le Préfet n'a toujours pas répondu. Madame la Présidente du Territoire, Maryse Joissains, ainsi que Monsieur Alexandre Gallese, élu à la Métropole en charge de l'Environnement, ont de leur coté répondu, à la Fédération, qu'ils soutenaient totalement cette demande.

Broyage à domicile

Le territoire du Pays d'Aix expérimente un nouveau service à domicile, pour faciliter vos travaux verts.  

Cliquez pour agrandir l'image.

Tri selectif

Le nouveau mode de tri et de ramassage du tri sélectif sera prochainement mis en service dans les quartiers des Hauts d'Aix. Un kit d'information a été distribué dans toutes les boites aux lettres des rues concernées par ce nouveau système. Il en ira de même pour les autres rues au fur et à mesure du calendrier prévu.