Transports en commun

Informations utiles

Bus à Haut Niveau de Service - BHNS

La Métropole a soumis à enquête publique pour déclaration d'utilité publique le projet d'implanter la ligne "Aixpress" de type BHNS dans la Ville. Celle-ci s'est terminée le 2 février.

Le rapport du commissaire enquêteur et ses conclusions sont disponibles sur : Pays d'aix-transports.

La fédération des CIQ du Pays d’Aix, qui regroupe près de 4 500 familles au travers de 30 Comités d’Intérêts de Quartier, se doit de participer à cette enquête. Elle s’est intéressée depuis plus de dix ans aux projets de BHNS pour la ville, a participé activement aux diverses étapes de la concertation lors des ateliers, a organisé ses propres commissions de réflexion sur la Mobilité et a fourni plusieurs contributions à tous les stades de la consultation.

Ces travaux présentent une avancée pour les transports en communs de la ville d’Aix-en-Provence, qui, aujourd’hui, font défaut.

Vous trouverez ci joints les rapports synthétiques et détaillés des travaux des CIQ du Pays d’Aix.

Futur réseau Aix-en-bus

A la mise en service du BHNS l'Aixpress en septembre 2019, l'ensemble du réseau Aix-en-bus sera profondément remanié.

Principes provisoires de ce réseau présentés en juillet et août 2017.

 

Lignes de bus

Rappelons que le Bus 23 est limité à la Place Bellegarde depuis septembre 2016.

Le retour le soir dans le quartier de la boucle de l'Aqueduc est pénalisé par cette nouvelle organisation non satisfaisante.

 

Flexibus

Le service de réservation a été amélioré. Le service transport a prévu de renforcer l'offre sur notre secteur Aqueduc Pinchinats, qui est très demandé, avec apport ponctuel d'un véhicule supplémentaire quand nécessaire.

Abris bus

Pas de changements en cours.