Le CIQ des Lauves, des Platanes et leurs Alentours a l'habitude de travailler avec d'autres associations ou CIQ voisins sur le devenir de leurs territoires tous situés dans le secteur des Hauts d'Aix, territoires qui comportent en particulier des lieux remarquables tels le site archéologique d'Entremont, le portail Cézanne, le Chemin des Lauves et son terrain des Peintres ou encore le paysage des Arcades aux Platanes. Ces territoires qui représentent le poumon vert d'Aix-en-Provence sont, pour une partie d'entre eux, protégés depuis 1998 par la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Il est toutefois nécessaire de rester vigilants en permanence afin de conserver à ces quartiers leur caractère spécifique, leurs points de vue et leur "oxygène"...

La Fédération des CIQ

La Fédération des CIQ du Pays d’Aix regroupe 30 CIQ répartis sur l’ensemble du territoire de la commune, ce qui représente plus de 3 300 foyers.

 

Sa mission est d’échanger en permanence avec les CIQ adhérents sur les sujets transversaux communs, de les assister – à leur demande – pour tout sujet impliquent plusieurs d’entre eux ou qui génèrent des répercussions sur l’ensemble de la commune. Elle assume en permanence son rôle de relais d’information entre les CIQ et la Ville, la CPA, le Département…. 

 

La Fédération (association Loi de 1901) est animée comme les CIQ par des bénévoles, respecte une neutralité politique. Elle fonctionne démocratiquement à travers ses conseils d’administration, des réunions plénières d’information et de débats, son Assemblée Générale, des commissions de réflexion internes constituées selon les besoins du moment (Plan Local d’Urbanisme PLU, Plan des Déplacements Urbains PDU, pollution…). Elle rédige et diffuse ses documents d’analyse aux interlocuteurs concernés, par exemple : analyse du PLU 2013, dossier Points noirs de circulation, dossier de défense du site de La Constance, dossier Champ de Foire, …(vois ci-dessous).

 

La Fédération est membre des commissions extra municipales mises en place par la Ville ou la CPA sur certains sujets  (PLU et PDU).

Elle est membre des commissions consultatives de service public (CCSP) de la Ville et de la CPA qui sont chargées d’analyser les résultats des Délégations de Service Public (DSP) confiées par la Ville et la CPA à des délégataires privés (Transports en Commun, Gestion des crêches, Grand Théâtre de Provence, Gestion des Déchets, Funérarium des Milles, Stationnement, …).

 

DOCUMENTS REDIGES PAR LA FEDERATION DES CIQ :

 

Les amis d'Entremont

Contact

L'association archéologique ENTREMONT (loi de 1901) a été créée en 1967 pour défendre le site d'Entremont (capitale celto-ligure du 2ème siècle avant J-C, située entre Aix et Puyricard) alors très menacée par l'urbanisation. Elle compte aujourd'hui environ 200 adhérents.

 

Les principales activités de l'association ENTREMONT sont les suivantes : visites et aménagement du site celto-ligure, voyages et excursions à dominante archéologique dans notre région, en France et dans les pays proches, conférences, bibliothèque, photothèque, publications.

Jean-Louis CHARRIERE (Président)

bd Jean JAURES (Automobile Club)

13100 - AIX-EN-PROVENCE

 04 42 63 13 20

contact@asso-archeo-entremont.com

 

" Lauves Cézanne "

L'association Lauves-Cézanne regroupe des habitants du quartier et des abords de l'Avenue Paul Cézanne et du Chemin des Lauves. L'association existe depuis 10 ans. Elle intervient sur des problèmes d'urbanisme et de proximité, ainsi que sur des problèmes d'environnement en étroite liaison avec l'association archéologique "ENTREMONT", le CIQ Brunet et l'Association des Amis de la Marguerite.

 

A ce titre, elle a été très active au moment de la création de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) à laquelle elle était favorable, ainsi que lors de la création de la voie Ontano ouverte fin 2003.

Contact

Président : Jean-Luc DUCHATEAU

33 Avenue Paul Cézanne - Les Aquarelles

13090 - AIX-EN-PROVENCE

04 42 21 68 21

Les amis de la Marguerite

Créée en 1975 par le Commandant François DAVEAUX, l'association des Amis de la Marguerite a pour objectif de regrouper les habitants du quartier Reynaud-La Marguerite-Entremont, et notamment ceux dont les propriétés sont riveraines du Chemin de la Marguerite pour la défense de leurs intérêts et de la qualité du site.

 

L'association est aujourd'hui présidée par son fils Xavier DAVEAUX, et elle s'est recentrée autour des riverains du Chemin de la Marguerite pour accompagner la Mairie d'Aix dans son projet de réaménagement du quartier : liaison Filippi-RD 14, circulation piétonnière dans le Chemin de la Marguerite qui est aujourd'hui entièrement terminée. Ce nouvel itinéraire permet aux promeneurs de relier l'atelier Cézanne avec le site d'Entremont via le Terrain des Peintres, le Chemin de la Marguerite étant réservé à la seule circulation automobile des riverains. 

http://amisdelamarguerite.assoc.orange.fr

 

Contact

Xavier DAVEAUX (Président)

560 Ch. de la Marguerite

13090-AIX-EN-PROVENCE

amisdelamarguerite@orange.fr

CIQ Hauts de Brunet

Créé en 1987, le CIQ Brunet s'est intéressé au devenir du vallon de Brunet, de la défense de son environnement et des intérêts collectifs des habitants de son quartier. La zone d'influence du CIQ s'étend de part et d'autre du Chemin Brunet et des voies adjacentes avec pour limites : à l'ouest l'Avenue du Maréchal de TASSIGNY, à l'est l'Avenue Philippe SOLARI, la rue F. BENOIT et la RD 14, au nord la voie rapide RN 296 (la Rocade) à l'exclusion de la zone archéologique d'ENTREMONT.

Contact

Michel Warrot (Président)

mwarrot@gmail.com

ciqbrunet@gmail.com

CIQ Pinchinats

Créée en 1972, cette association est présidée Bernard DUSI assisté d'un bureau de 12 membres.

 

La vallée des Pinchinats est un des plus jolis sites de la ville. Ses habitants souhaitent pérenniser cette situation et s'emploient à en sauvegarder le caractère rural et forestier. A l'est, le CIQ est limité par la Fontaine aux Tuiles, la Yolande jusqu'à la Tour de César, au sud par la ligne de crête partant de la Tour de césar jusqu'à la D63. A l'ouest, la route de Sisteron sépare le CIQ des PINCHINATS du nôtre.

Emmanuelle CHINOT (Président)

em.chinot@orange.fr

Contact